QUI SOMMES-NOUS ?
Sensible au monde agricole et conscient des problématiques liées au système actuel, Mickaël se questionne depuis de nombreuses années sur l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. En 2017, il a fondé et présidé pendant 2 ans une association d'agriculture urbaine "Le Potager Perché" au sein d’une entreprise de restauration collective où il a travaillé dans l’équipe du service “hygiène, qualité, sécurité, environnement” durant 5 ans. Puis en 2019, Mickaël a commencé sa reconversion professionnelle. Il a réalisé une licence pro "Aménagement du territoire et Urbanisme : Agricultures urbaines et péri-urbaines" à Nantes ; formation durant laquelle il a été en alternance au sein d'une micro-ferme en permaculture à Rennes puis à la Ferme de l’Abbatiale, chantier d'insertion en maraîchage bio et structure d'accueil du Carrefour Agroécologique de l'Ouest. Dans le cadre de sa formation, il a orienté son mémoire autour de la thématique du collectif : "La coopération, un facteur de résilience des projets agricoles". Par la suite, Mickaël a travaillé 4 mois chez un maraîcher bio diversifié à côté de Rennes.
Diplômée d'un master "Agricultural Development" à l'Université de Copenhague, Marion a travaillé pendant 5 ans sur la thématique des monnaies locales et de la transition agroécologique. Auteure du livre "Les monnaies locales : vers un développement responsable - La transition écologique et solidaire des territoires", Marion a voyagé pour étudier l'impact d'alternatives monétaires sur la sécurité et la souveraineté alimentaires de communautés en Afrique et en Amérique Centrale (Bénin, Kenya, Mexique, Costa Rica). Au retour de son voyage, elle a réalisé une formation au Campus de la Transition puis a travaillé pour l'association La Basse Cour à Rennes, en charge de coordonner des animations de sensibilisation autour de l'alimentation et de l'agriculture durables. Animée par le retour à la terre et le travail en extérieur depuis toujours, Marion décide enfin à la fin de son contrat d’entamer sa reconversion paysanne au travers de différentes expériences de wwoofing en Bretagne tout en consacrant plus de temps à ses loisirs que sont la cueillette sauvage, le potager et la transformation.
Passionnés et dynamiques, nous avons aujourd'hui pour projet de créer ou d’intégrer une ferme collective diversifiée en Bretagne à l'horizon 2022 - 2023. Nous rêvons d’une expérience collective pour incarner au mieux nos valeurs au quotidien et renouveler nos liens avec nous-mêmes, les autres et le vivant - en d’autres mots, pour expérimenter une “désobéissance fertile” collective.
“Je considère ce voyage comme une formidable opportunité pour nous inspirer d'expériences collectives existantes et de différents savoir-faire paysans. Cela nous donnera le temps de questionner et de mûrir notre rêve et projet communs avant d'agir concrètement pour sa mise en oeuvre à notre retour.
Puis, ce voyage sera rempli de rencontres humaines et paysagères, qui viendront, sans aucun doute, enrichir ma quête de reliance. L'autre n'étant que le miroir de nous-même, il est sûr que toute rencontre est précieuse pour se relier à soi, et donc aux autres, humains et non humains. Cette transition intérieure est un travail du quotidien sans lequel il n'est possible de fonder notre monde de demain.

Marion
Mickaël
“Par ce projet, je souhaite approfondir la thématique de mon mémoire tout en mûrissant ma réflexion concernant un projet d’installation agricole en collectif. J’y vois également l’opportunité d’aller à la rencontre de l’autre, d’enrichir notre ouverture d’esprit et de réaliser un voyage de longue durée avant de nous investir sur le long terme sur un lieu”
